Retour aux actualités

Revendre et acheter

immobilier : revendre et acheter

20 décembre 2023

Ça y est ! Le moment est venu ! Vous voulez changer de résidence principale ! Plus petit, plus grand, avec un jardin, ou pour se rapprocher de votre famille, de votre lieu de travail, les raisons sont nombreuses. Tout comme les questions qui se posent alors. Il y en a une à laquelle nous pouvons vous aider à répondre. Vendre d’abord, acheter ensuite OU acheter d’abord, vendre ensuite ?

 

Les avantages

Les inconvénients

VENDRE D’ABORD

- Avoir les fonds pour financer votre nouvelle acquisition

- Profiter d’un marché immobilier favorable aux vendeurs

- Devoir partir en location pour une durée indéterminée

ACHETER D’ABORD

- Pouvoir vous installer dans votre nouveau chez-vous

- Profiter de conditions favorables d’emprunt

- Devoir faire appel à un prêt relais pour une durée indéterminée et vendre ensuite au plus vite

 

Pour prendre une décision éclairée, plusieurs éléments sont à prendre en considération et pour une meilleure analyse de la situation, il est intéressant de demander une coopération entre un courtier et un conseiller immobilier.

Avec votre conseiller immobilier, vous allez échanger sur votre projet, sur les aspects financiers, et sur vos contraintes et envies. Notre première recommandation est de faire estimer votre bien. Connaître la valeur actuelle de votre bien sur le marché immobilier vous permettra de déterminer votre budget pour votre nouvel achat. Nous discuterons aussi ensemble du niveau de facilité/complexité de réalisation de votre projet en fonction de l’état du marché immobilier, du niveau de demande sur votre bien et de la facilité à trouver un bien respectant vos critères.

Le budget sera ensuite affiné avec votre courtier. Une analyse financière pourra déterminer ce à quoi vous pouvez prétendre et dans quelle condition. Le courtier vous présentera ses recommandations en termes de scenarii financiers pour vous en fonction de votre situation actuelle. (prêt(s) en cours, taux d’endettement, faisabilité et coût d’un prêt relais).

Pour ce type de projet, il est également important de connaître les délais de réalisation d’une vente. Une vente immobilière se fait en moyenne sur un délai de 5 mois, 2 mois pour la commercialisation et 3 mois entre le compromis et la signature chez le notaire.

Il est néanmoins possible d’organiser une vente « longue ». Une vente longue permet de fixer une date de signature chez le notaire 6 mois au plus tard (en Alsace-Moselle) après la signature du compromis conclu avec une agence, ou plus de 6 mois si le compromis est signé chez le notaire. Négociée avec les acquéreurs de votre bien, cette solution pourrait vous donner le temps d’acquérir votre nouveau chez-vous avant la signature chez le notaire ce qui évite de partir en location entre les deux opérations, et de disposer des fonds chez votre notaire pour le financement de l’acquisition.

Vous avez un projet et des questions ? Rencontrons-nous pour une analyse et/ou pour une estimation. CLIQUEZ ICI ! 

Voir tous les biens
Estimer votre bien
Biens vendus

En donnant votre accord, vous acceptez l’utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, mesure d’audience et segmentation. Pour en savoir plus