Retour aux actualités

Revendre son investissement locatif : faites-vous accompagner !

accompagnement revente investissement locatif

8 février 2022

Vous avez investi dans un projet immobilier locatif il y a quelques années et vous souhaitez aujourd'hui le revendre. Est-ce le bon moment ? Quelle est la marche à suivre? 

Vos projets ont évolué et vous songez à mettre en vente un bien que vous avez aujourd'hui à la location. Pour vous décider, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d'abord, l'intérêt d'un investissement est de rester rentable. Dans un premier temps, une analyse peut être faite par un gestionnaire de patrimoine qui vous aidera à y voir plus clair.

Si la vente est indispensable ou recommandée, nous regardons ensemble de plus près quelles seront les conditions optimales pour la vente de votre appartement. Il s'agit d'étudier ensemble le bail que vous avez signé avec votre locataire, le profil de celui-ci, la rentabilité locative pour le futur acquéreur de votre bien, l'urgence de la vente sur le plan financier pour vous. 

Un bien se vend toujours mieux - plus rapidement et à meilleur prix - lors qu'il est vendu libre d'occupation et cela pour plusieurs raisons :  

  • Vous toucherez un nombre plus grand d'acquéreurs puisque le bien pourra intéresser des investisseurs mais également des personnes en quête d'une résidence principale
  • S'il s'agit d'un investisseur, celui-ci se sentira plus libre puisqu'il aura le choix du locataire et pourra lui-même déterminer le montant du futur loyer
  • Des éléments tels que la note du DPE ou le montant des charges peuvent être des éléments qui peuvent freiner certains investisseurs  

Monsieur P. nous a contacté en février 2021 car il souhaite revendre son 4 pièces à Strasbourg qu'il loue pour le moment à une étudiante. À ce moment-là, celle-ci ne souhaitait pas quitter le logement et il n'était pas possible de lui délivrer un congé pour vente pour le moment. Après avoir étudié le dossier avec Monsieur P., il a pris la décision de remettre son projet de vente à plus tard. Il nous a recontacté en janvier 2022 car l'étudiante qui occupe l'appartement lui a annoncé qu'elle terminait son cursus en juin cette année et quitterait donc le logement. Il est temps pour lui de mettre l'appartement en vente. Nous avons donc repris rendez-vous pour mettre son dossier à jour et le guider pour une vente réussie aux meilleures conditions. 

La revente d'un investissement locatif est un accompagnement à moyen terme. Nous vous proposons une étude complète de votre projet grâce à notre expertise et celles de nos partenaires pour vous conseiller au mieux et vous accompagner dans les différentes démarches, pour le respect des délais et du formalisme. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 03 88 14 03 22 ou par le formulaire de contact pour un premier échange, il n'engage à rien :) 

Voir tous les biens
Estimer votre bien

En donnant votre accord, vous acceptez l’utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, mesure d’audience et segmentation. Pour en savoir plus